Le DIOXYDE DE CARBONE 
un gaz qui est pesant ...
A voir ...
Expérience 2
Expérience à faire
 Expérience 1 : On verse de l'eau de chaux dans un tube à essais. Le tube est bouché et agité. 
 Résultats : Rien ne se passe .
 Conclusion : Le dioxyde de carbone contenu dans l'air est en quantité négligeable.

 Expérience 2 : Après une combustion, on récupère dans un tube à essais du gaz puis il est versé lentement dans le tube à essais contenant de l'eau de chaux, comme s'il s'agissait d'eau. 
Le tube est bouché et agité.
 Résultats : 
L'eau de chaux se trouble.
 Conclusion :
Une quantité notable de gaz carbonique s'est écoulée dans le tube à essais. Le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air car il coule comme de l'eau dans le tube à essais; donc les gaz ont une masse.

La grotte du chien en France

Elle est située dans le Puy de Dôme dans la ville de Royat, c’est une grotte d’origine volcanique. Si on lâche une allumette enflammée dans cette grotte, elle s’éteint bien avant d’avoir touché le sol.Un homme peut respirer sans trop de difficultés dans cette grotte mais son chien est très vite pris d’un malaise.
En effet le dioxyde de carbone émis dans ce contexte volcanique est un gaz pesant, il occupe de préférence le bas de l’espace qu’on lui propose et le dioxygène de l’air diminue en proportion. 
Le chien qui est plus petit que l’homme posé sur le sol de cette grotte s’asphyxie mais s’il est sorti assez rapidement il ne meurt pas car le gaz dioxyde de carbone n’est pas toxique.

Le lac Nyos au Cameroun

Depuis, en  août 1986, la mort par asphyxie de 1700 personnes et de presque tous les troupeaux,  la région du lac Nyos au nord du Cameroun est une zone interdite. 
Une très grande quantité de dioxyde de carbone émis par ce lac volcanique (80 000 000 m3 venant des profondeurs du lac) s’est écoulée ce jour là sur les pentes extérieures du cratère volcanique recouvert par ce lac car c’est un gaz pesant . Cette nuit là, le gaz dioxyde de carbone a tué toute la population aux environs car elle ne disposait plus d’assez de dioxygène dans l’air pour pouvoir respirer. En effet, le dioxyde de carbone est un gaz asphixiant. Lorsque le lac se trouve saturé en dioxyde de carbone dissout, il se transforme en une gigantesque bouteille d'eau gazeuse qui peut dégazer un jet de 600 tonnes de ce gaz.

retour