FICHE A conserver Du
microscopique au macroscopique
NOM : Prénom :
2nd B
TP N°11 : PREPARATION DE SOLUTIONS AQUEUSES
Prérequis : (classe de 5e)
Ø L’eau est un solvant
(Distinction entre mélange homogène/corps pur ; concentration en
g/L ; mesures de volumes ; utilisation de la verrerie).
Ø
Réaliser une dissolution. Mesurer des volumes avec une éprouvette graduée.
Objectifs :
Ø
Savoir qu’une solution peut
contenir des molécules ou des ions.
Ø
Connaître la concentration molaire
d’une espèce moléculaire dissoute et savoir l’utiliser.
Ø
Réaliser la dissolution d’une espèce moléculaire. Réaliser la dilution
d’une solution
Ø
Etre capable de prélever une masse
ou un volume correspondant à une quantité de matière donnée en réalisant les
bons gestes en chimie
I. Les solutions
Questions : Qu’est-ce qu’une solution ? Comment la prépare-t-on ?
Exemples de la vie quotidienne ou déjà vu en TP :
Ex. |
Dissoudre |
On obtient |
Le soluté
est |
Le solvant
est |
1 |
du sucre ou saccharose |
une
solution de saccharose |
Le
solide saccharose |
le
café (majorité d’eau) |
2 |
du diiode
dans |
une
solution de diiode |
Le gaz
diiode |
le
cyclohexane |
3 |
du sulfate de cuivre |
une
solution aqueuse de sulfate de cuivre (dans l’eau ) |
Le
solide sulfate |
l’eau |
Conclusion :
Une solution est obtenue par
dissolution d’une espèce chimique dans un solvant.
L’espèce chimique dissoute s’appelle le soluté.
Remarques :
- Le solvant est le constituant majoritaire, le soluté est le constituant minoritaire.
- Si le solvant est l’eau, on parle de solution aqueuse.
- L’espèce chimique à dissoudre peut être solide, liquide ou gazeuse.
2.
espèces dissoutes dans
une solution
Dans l’exemple 1, le saccharose est un composé moléculaire (C12H22O11).
Dans l’exemple 2, le diiode est un composé moléculaire
(I2).
Dans l’exemple 3, le sulfate de cuivre est un composé ionique (Cu2+, SO42- en solution).
Une solution peut contenir des molécules ou des ions.
II.
Concentration
molaire en solution
1.
Notion de concentration
Plus la quantité de soluté est grande et le volume de solvant est petit, plus la concentration est élevée.
2.
Définition
On appelle concentration molaire C d’une solution
le rapport de la quantité de matière n de soluté dans la solution par le
volume V de la solution. où C en mol.L-1 ;
n en mol ; V en L.
3. Dissolution d’une espèce moléculaire :
Préparation
d’une solution de glucose
On
désire préparer V=100 mL d’une solution aqueuse de glucose (de formule C6H12O6) de
concentration
C=0,100 mol.L-1. (Données : Masses molaires
« atomiques » :
M(C)=12,0g.mol-1 ; M(H)=1,0g.mol-1 ; M(O)=16,0g.mol-1)
a)
I
A l’aide du matériel disponible
sur votre paillasse et en vous aidant des pages 358 et 359, élaborez un
protocole expérimental pour préparer au laboratoire la solution
désirée puis le faire vérifier
b)
A
partir du protocole élaboré, préparer la solution à l’aide de la verrerie
disponible.
c)
Schématiser
la verrerie utilisée.
4.
Dilution d’une solution
a) Que se passe-t-il lors
d’une dilution ? (cf. fiche)
On dilue une solution aqueuse en ajoutant de l’eau à un volume donné de cette solution initiale qui est appelée solution mère, la solution obtenue après dilution est la solution fille.
Ex : On prélève un certain volume de sirop de menthe, on ajoute de l’eau : la quantité de sirop reste la même, la concentration diminue.
La quantité de matière de soluté n reste constante, mais la concentration molaire C de la solution obtenue diminue.
On appelle C0 et V0 la concentration molaire et le volume de la solution mère.
On prélève une quantité de
matière : n0
= C0´V0
On appelle C et V la concentration molaire et le volume de la solution fille.
La quantité de matière présente
dans la solution diluée est : n
= C´V
Dans une opération de dilution, la quantité de matière ne change pas, on peut donc écrire que :
n0 = n d’où C0´V0 = C´V
On appelle le facteur de
dilution F le rapport : F = V/V0 = C0/C >1
b) Dilution d’une solution
A partir d’une solution aqueuse A de diiode appelée solution mère, de concentration CA=0,005mol.L-1,
nous allons calculer une série de solutions de concentrations différentes mais
n’en réaliser qu’une seule par dilution.
On désire préparer V’=50mL d’une solution aqueuse de diiode de concentration C’ notée dans le tableau ci-dessous
qu’il faut compléter. (Réaliser uniquement la dilution indiquée par le
professeur).
Numéro de la solution |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
Volume VA de la solution A versé (mL) |
2 |
4 |
6 |
8 |
10 |
12 |
Volume final V’ après addition d’eau (mL) |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
Concentration molaire C’ (mol.L-1) |
2.10-4 |
4.10-4 |
6.10-4 |
8.10-4 |
10.10-4 |
12.10-4 |
Facteur de dilution F= CA/C’ |
25 |
12,5 |
8,33 |
6,25 |
5 |
4,16 |
a)
I
Prélever le
volume VA à l'aide de la verrerie appropriée et le verser dans la
fiole jaugée.
b) Compléter à 50 mL avec de l’eau
distillée.
c) Faire vérifier la solution obtenue. La
solution obtenue est appelée solution fille.
d) Schématiser la verrerie utilisée.
c) Réalisation d’une échelle
de teinte
A l’aide des solutions de concentrations différentes
préparées, on réalise une « échelle de teinte ».
a) Une fois les différentes solutions
préparées, qu’observez-vous ?
b) Comment varie la teinte des solutions
avec leur concentration ?
c) On dispose d’une solution aqueuse de diiode de concentration inconnue. L’échelle de teinte obtenue
à la manipulation précédente va nous permettre d’en donner un ordre de
grandeur. Donnez un encadrement de la valeur de la concentration de la solution
inconnue.